LUNDI 21/08/2017
10H02Cavaillon : l’hôtel Toppin, 170 ans d’histoire en plein centre-ville
En presque deux siècles, l’établissement du cours Gambetta à un long passé à raconter
Par Guillaume Aledo
Quand nous avons racheté le fonds de commerce, nous voulions garder l’ambiance familiale et chaleureuse initiée par la famille Toppin » explique le couple Hubert, propriétaire du Logis Hôtel Toppin depuis octobre 2016. Ils sont les récents propriétaires d’un lieu qui recèle plus de 170 ans d’histoire, qu’ils tiennent aujourd’hui en gardant l’esprit d’antan.
Hôtel de passage pour les touristes qui passent par Cavaillon, le Logis Hôtel Toppin propose des séjours d’une nuit pour découvrir la ville et se reposer. Un concept d’escales qu’ils pratiquent surtout durant le mois d’août. Une formule à laquelle s’ajoutent des partenariats avec plusieurs restaurants du Cours Gambetta. « Nous proposons aux clients des restaurants pour dîner quand ils arrivent le soir ».
Pour que les clients se sentent comme chez eux, les Hubert proposent un intérieur cosy et authentique, mais aussi une terrasse aménagée avec un panel de plantes. Une terrasse réaménagée, comme une partie de l’hôtel. « Nous avons refait une partie des chambres, le comptoir du bar et la moquette aussi ». Des rénovations, mais c’est l’esprit d’un hôtel familial et emblématique qui est resté intact depuis près de 170 ans.
Le Grand Hôtel Arnaud
Construit en 1850, l’Hôtel Toppin à une longue histoire qu’Henri Toppin a retracé dans un ouvrage qui compile toute la saga familiale. Histoire dont l’hôtel Toppin est une partie majeure. « J’ai retrouvé des archives pour avoir toute l’histoire, de 1850 aux années 2000 ».
Le premier nom de l’hôtel n’était pas Toppin. « Il s’appelait le Grand Hôtel Arnaud, du nom de son propriétaire et fondateur, Charles Joseph Arnaud » explique Henri Toppin. Il fut le premier hôtel-restaurant de Cavaillon à être au réputé Guide Michelin. « Et en plus, c’était le tout premier Guide Michelin, en 1900 ».
La bâtisse est passée dans les mains des Toppin en 1919, un achat qui achevait une longue histoire. À la base, Henri et Mathilde Toppin sont arrivés en 1900 sur Cavaillon, et tenaient le Grand Café Rich. « C’était un café emblématique, où le service se faisait en patin à roulettes. Mon père arrivait à faire un salto au-dessus d’une table ! ». En 1912, ils créent le cinéma Femina, sur le même Cours Gambetta. C’est suite à l’incendie du cinéma de Lyon que le couple devra prendre une décision pour aménager des sorties de secours. « Pour ce faire, ils ont acheté le Grand Hôtel Arnaud, juste à côté du cinéma ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel sera plusieurs fois réquisitionné par les deux camps. « L’hôtel a servi à héberger à des Polonais et à des Juifs, avant d’être utilisé de force par les Allemands en 1942″. Il a repris sa vocation d’hôtel à la fin de la guerre, après avoir survécu à un bombardement en août 1944.
Le lieu a connu son heure de gloire grâce aux Merrys Boy Orchestra, une formation de dix musiciens qui se sont produits dans la brasserie, devant de nombreuses stars françaises. Le livre d’or, qui figure encore aujourd’hui dans l’hôtel, affiche des noms de célébrités de haut rang comme Johnny Hallyday qui signera une seconde fois, Henri Salvador, Claude François, Dalida et bien d’autres…